Fiche livre

Châteaux du lyonnais


ISBN 9782351791219
18 x 18 cm
208 pages

Date de parution : 29/04/2014
19,
90


Partager      

Grand est
 
Châteaux du lyonnais
130 demeures historiques, enter Rhône, Saône et Loire.

Nicolas B. Jacquet


Les croisades et la guerre de Cent Ans ayant épuisé la plupart des grandes familles de la noblesse d’épée lyonnaise, on assiste à partir de la Renaissance à une transformation sociologique de l’aristocratie locale, avec la montée en puissance des marchands. Anoblie par le roi, la bourgeoisie marchande de Lyon adopte au XVIIIe siècle les codes de sa nouvelle caste : la condition aristocratique supposant l’acquisition d’un domaine agricole, la bourgeoisie anoblie s’offre le privilège d’échapper à l’enfermement citadin pour goûter aux plaisirs de la terre.
Au XIXe siècle, au côté de la noblesse échevine d’Ancien Régime, s’épanouit une nouvelle élite industrielle qui, jusqu’aux dernières heures de la Belle Époque, rivalisera dans l’édification de somptueux châteaux aux alentours de Lyon.

Châteaux du Lyonnais présente ainsi près de cent trente demeures historiques dévoilant l’art de vivre qui se développa entre Rhône, Saône et Loire, au coeur des paysages champêtres des monts du Lyonnais, du Forez et les coteaux du Beaujolais. Des forteresses du Moyen Âge aux châteaux du Grand Siècle, des maisons des champs de la Renaissance aux maisons de plaisance du siècle des Lumières, c’est ici une histoire singulière qui se dessine au gré des rencontres et des chemins. Nombreux sont les propriétaires privés qui ont accepté d’ouvrir leurs portes, nous laissant pénétrer les mystères d’une société lyonnaise pourtant réputée pour son « goût de la dissimulation », comme l’écrit Louis Calaferte dans sa Petite suite lyonnaise.

………………………………………………………

 

 «  Le lecteur n'a qu'une envie : en voir et en lire plus. »

Point de vue

Historien de l’art et de l’architecture, Nicolas B. Jacquet est notamment l’auteur, aux éditions Parigramme, de Versailles secret et insolite et de Secrets et curiosités des jardins de Versailles.

Art historian specializing in architecture, Nicolas B. Jacquet is namely the author of Secret of Versailles and Secrets et curiosités des jardins de Versailles, also published by Parigramme.


www.guide-lyon.com
www.marais-secret.com
www.versailles-secret.com
www.promeneurdelyon.com.





Vous aimerez aussi
Lyon secret et insolite+ Le Guide du promeneur de Lyon+ 100 sorties cool à Lyon+
Lyon secret et insolite Le Guide du promeneur de Lyon 100 sorties cool à Lyon

Pour trouver ce livre
Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les librairies ou sur www.parislibrairies.fr.




Contact
Editions parigramme
131 boulevard de Sébastopol
75002 PARIS, France
+33 1 44 83 89 29